Êtes-vous un professionnel de la santé désireux d'en savoir plus sur la gestion du rythme cardiaque (CRM) ?

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT

APPRENEZ À VOTRE RYTHME

100% GRATUIT

Nouveau sur MicroPort Academy CRM ?

Déjà enregistré ?

Bienvenue à MicroPort Academy CRM

SÉLECTIONNEZ UN MODULE DE COURS

APERÇU DES COURS D'ECG

Aujourd'hui, l'ECG est l'examen cardiovasculaire le plus couramment pratiqué. Le premier ECG a été réalisé il y a plus de cent ans, mais il a été précédé par des siècles d'innovation.

DANS LE PASSÉ...

3 Leçons

Construire votre cadre de référence de ce qu'est un ECG normal est essentiel pour reconnaître les ECG pathologiques. Mais ce n'est pas une raison pour sous-estimer ce chapitre. Nous vous emmènerons de l'onde P jusqu'à l'onde T en montrant et en expliquant ce qui est normal, mais des cas anormaux seront également montrés, afin de renforcer votre [...].

C'EST PARTI !

10 Leçons

Lorsqu'un patient présente une douleur thoracique, l'ECG reste l'outil de diagnostic le plus important.

"Time is muscle"

6 Leçons

La plupart des maladies cardiaques présentent des signes spécifiques sur l'ECG.

MONTREZ-MOI...

3 Leçons

Les troubles de la conduction peuvent être associés à une bradycardie, comme c'est le cas dans la maladie de la conduction auriculo-ventriculaire (chapitre 1). La maladie du nœud sinusal est également souvent à l'origine d'une bradycardie, mais la cause en est une diminution de l'automaticité (chapitre 2). La maladie de la conduction des branches du faisceau ne modifie normalement pas la fréquence cardiaque, sauf dans de rares cas (chapitre 3).

RALENTISSONS

3 Leçons

Faites-vous de la tachycardie en voyant une tachycardie ? Laissez-nous vous montrer tout ce qu'il y a à savoir !

ACCÉLÉRONS.

4 Leçons

Nous avons sélectionné 50 ECG qui, selon nous, devraient être reconnus par toute personne traitant des patients en cardiologie.

APERÇU DES COURS SUR LES STIMULATEURS CARDIAQUES

Dans ce cours, nous allons vous présenter les stimulateurs cardiaques. Son histoire et son fonctionnement de base.

COMMENCER

4 Leçons

Dans cette série de vidéos, nous expliquons, étape par étape, comment interroger et programmer un stimulateur cardiaque double chambre MicroPort. Cliquez sur l'une des leçons ci-dessous pour voir la vidéo.

Voir plus...

5 Leçons

Dans ce chapitre, nous allons vous familiariser avec les tracés enregistrés par les stimulateurs cardiaques. C'est la meilleure façon d'apprendre le fonctionnement de base des stimulateurs cardiaques.

Voir plus...

2 Leçons

Dans ce chapitre, nous allons vous familiariser avec les tracés enregistrés par les stimulateurs cardiaques. C'est la meilleure façon d'apprendre le fonctionnement de base des stimulateurs cardiaques.

Voir plus...

3 Leçons

Dans ce chapitre, nous allons vous familiariser avec les tracés enregistrés par les stimulateurs cardiaques. C'est la meilleure façon d'apprendre le fonctionnement de base des stimulateurs cardiaques.

Voir plus...

2 Leçons

Découvrez les cas de notre simulateur ! Afin de répondre aux questions du cas, vous devez naviguer dans le programmateur et analyser les tracés ! 

Voir plus...

0 Leçons

La stimulation cardiaque est la seule thérapie efficace pour les patients souffrant de bradyarythmie symptomatique. La stimulation apicale traditionnelle du ventricule droit provoque une dyssynchronie électrique et mécanique qui entraîne un dysfonctionnement du ventricule gauche, une insuffisance cardiaque récurrente et des arythmies auriculaires. La stimulation physiologique active la conduction cardiaque normale, permettant ainsi une contraction synchronisée des ventricules. Bien que la stimulation du faisceau de His (HBP) agisse comme une [...]

Voir plus...

2 Leçons

Prêt pour l'examen de stimulateur cardiaque ? Lorsque vous réussissez, vous pouvez directement télécharger votre certificat.

PASSEZ L'EXAMEN

0 Leçons

APERÇU DES COURS DE DAI

Dans ce cours, nous vous présenterons les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI). Les défibrillateurs implantables sont utilisés chez les patients depuis plus de 30 ans. La majorité des DAI utilisent des sondes transveineuses insérées principalement dans le ventricule droit à la fois pour la stimulation (pointe distale) et pour la défibrillation (bobine ou bobines intracavitaires). La plupart des essais cliniques soutenant l'utilisation des DAI [...]

Voir plus...

3 Leçons

Dans cette série de vidéos, nous expliquons, étape par étape, comment interroger et programmer un DAI MicroPort. 

Voir plus...

3 Leçons

Le comptage est la phase la plus importante du diagnostic, avant même l'application des règles de discrimination. De même, en cas d'échec d'une thérapie donnée, les règles de comptage durant la phase de redétection, en plus d'influencer la progression des thérapies déjà effectuées, influencent également les thérapies qui suivront. Ces cas permettront [...]

Voir plus...

1 Leçons

Dans ce chapitre relatif aux thérapies, nous ne décrivons plus le décompte des événements qui a été détaillé dans le chapitre correspondant. De même, la discrimination ne sera pas abordée. Les tracés seront présentés de manière logique en commençant par la fibrillation ventriculaire, suivie des tachycardies observées dans la zone VT. Nous décrirons la séquence des traitements qui [...]

Voir plus...

1 Leçons

L'algorithme du défibrillateur Microport évalue en permanence les critères expliqués dans les paragraphes suivants dès qu'un cycle ventriculaire est détecté dans la zone Tachy/VF. En fonction de la combinaison de critères définie par le médecin, certains de ces critères seront pris en compte afin d'établir une classification (diagnostic) qui devra [...]

Voir plus...

2 Leçons

La surdétection d'événements physiologiques ou non physiologiques peut amener le DAI à suspecter une véritable arythmie ventriculaire, ce qui peut conduire à des thérapies inappropriées. Dans ce chapitre, nous allons montrer des exemples de surdétection et proposer des solutions pour y remédier.

Voir plus...

3 Leçons

Consultez nos cas de simulateur de DAI. Vous devez naviguer dans l'écran du programmateur afin de résoudre les questions !

Voir plus...

0 Leçons

Prêt pour l'examen DAI ? En cas de réussite, vous pourrez télécharger un certificat personnalisé ! L'examen consiste en 10 cas de DAI. Lorsque vous aurez obtenu un score d'au moins 50%, vous pourrez télécharger votre certificat personnalisé sur cette page.

PASSEZ L'EXAMEN

0 Leçons

APERÇU DES COURS DE CRT

Dans ce cours, nous vous présenterons la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT). Nous commençerons par la physiopathologie de l'asynchronisme électrique, puis les indications de l'implantation de la CRT seront discutées, suivies de cas d'ECG et de radiographie.

COMMENCER

4 Leçons

Dans ce cours vidéo, nous montrerons comment un dispositif CRT est implanté. À VENIR

Voir plus...

0 Leçons

Dans ce cours vidéo, nous allons montrer comment effectuer l'interrogation d'un dispositif CRT qui fonctionne correctement. Dans les chapitres suivants, le troubleshooting sera abordé à l'aide de plusieurs cas.

Voir plus...

3 Leçons

La sonde ventriculaire gauche (VG) est la clé de la CRT et son bon fonctionnement est essentiel. Dans ce cours, nous apprendrons à évaluer une sonde VG et à effectuer le troubleshooting.

Voir plus...

4 Leçons

La CRT est une thérapie qui doit être appliquée de manière continue. Une diminution du pourcentage de stimulation biventriculaire (%CRT) doit être résolue avant que la thérapie ne perde son efficacité et que le patient ne devienne symptomatique. Nous présentons ici quelques cas où le % de CRT a diminué et nous discutons de comment résoudre ce problème important.

Voir plus...

2 Leçons

Dans ce cours, nous présenterons pourquoi la programmation AV/VV est importante et comment elle est effectuée automatiquement dans les appareils CRT MicroPort.

OPTIMISER

5 Leçons

Prêt pour l'examen CRT ? Si vous réussissez, vous pourrez télécharger une certification personnalisée ! L'examen est composé de 10 questions CRT. Lorsque vous aurez obtenu un score d'au moins 50%, vous pourrez télécharger votre certificat personnel sur cette page.

PASSEZ L'EXAMEN

0 Leçons

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos nouveaux cas !

Are you a healthcare professional wanting to learn more about Cardiac Rhythm Management (CRM)?

YOU'VE COME TO THE RIGHT PLACE

LEARN AT YOUR OWN PACE

100% FREE

Welcome to MicroPort Academy CRM

SELECT A COURSE MODULE

ECG COURSES OVERVIEW

Today the ECG is the most commonly performed cardiovascular exam. The first ECG was made over a hundred years ago but it was preceded by centuries of innovation.

INTO THE PAST...

3 Lessons

Building your framework of what is a normal ECG is essential to recognize pathological ECGs. But that is no reason to underestimate this chapter. We will take you from the P-wave all the way to the T-wave showing and explaining what is normal, but abnormal cases will also be shown, in order to strengthen your […]

LET'S BEGIN!

10 Lessons

When a patient presents with chest pain, the ECG remains the most important diagnostic tool.

TIME IS MUSCLE

6 Lessons

Most cardiac diseases show specific signs on the ECG.

SHOW ME...

3 Lessons

Conduction disorders may be associated with bradycardia such is the case in atrioventricular conduction disease (chapter 1). Sinus node disease also commonly causes bradycardia but the cause is decreased automaticity (chapter 2). Conduction disease of the bundle branches doesn’t not normally alter the cardiac frequency except in rare cases (chapter 3).

LET'S SLOW DOWN

3 Lessons

Do you develop a tachycardia when seeing a tachycardia? Let us show you all there is to know!

LET'S SPEED UP

4 Lessons

We selected 50 ECGs that we think that everyone treating cardiology patients should recognize.

PACEMAKER COURSES OVERVIEW

In this course, we will introduce you to pacemakers. Its history and basic functioning.

GET STARTED

4 Lessons

In this video series we discuss step-by-step how to interrogate and program a MicroPort dual chamber pacemaker. Click on one of the lessons below to see the video’s.

See more...

5 Lessons

In this chapter we will make you familiar with tracings recorded by pacemakers. This is the best way to learn the basic functioning of cardiac pacemakers.

See more...

2 Lessons

In this chapter we will make you familiar with tracings recorded by pacemakers. This is the best way to learn the basic functioning of cardiac pacemakers.

See more...

3 Lessons

In this chapter we will make you familiar with tracings recorded by pacemakers. This is the best way to learn the basic functioning of cardiac pacemakers.

See more...

2 Lessons

Discover and solve our simulator cases! In order to answer the questions of the case, you need to navigate around the programmer and analyze the tracings! 

See more...

0 Lessons

Cardiac pacing is the only effective therapy for patients with symptomatic bradyarrhythmia. Traditional right ventricular apical pacing causes electrical and mechanical dyssynchrony resulting in left ventricular dysfunction, recurrent heart failure, and atrial arrhythmias. Physiological pacing activates the normal cardiac conduction, thereby providing synchronized contraction of ventricles. Though His bundle pacing (HBP) acts as an ideal […]

See more...

2 Lessons

Ready for the pacemaker exam? When you succeed, you can directly download your certificate.

TAKE EXAM

0 Lessons

ICD COURSES OVERVIEW

In this course, we will introduce you to implantable cardioverter defibrillators (ICDs). Implantable defibrillators have been used in patients for >30 years. The majority of ICDs use transvenous leads inserted predominantly into the right ventricile for both pacing (distal tip) and for defibrillation (intracavitary coil or coils). Most clinical trials supporting the use of ICD […]

See more...

3 Lessons

In this video series we discuss step-by-step how to interrogate and program a MicroPort ICD. 

See more...

3 Lessons

Counting is the most important phase of the diagnosis, even before application of the discrimination rules. Likewise, in the event of failure of a given therapy, the counting rules during the redetection phase, in addition to influencing the progression of the therapies already performed, also influence the therapies that will follow. These cases will allow […]

See more...

1 Lessons

In this chapter pertaining to therapies, we no longer describe the counting of events which has been detailed in the corresponding chapter. Similarly, discrimination will not be discussed. The tracings herein will be presented logically beginning with ventricular fibrillation, followed by tachycardias observed in the VT zone. We will describe the sequence of therapies that […]

See more...

1 Lessons

The Microport defibrillator algorithm continually evaluates the criteria explained in the following paragraphs as soon as a ventricular cycle is detected in the Tachy/VF zone. Depending on the combination of criteria defined by the physician, some of these criteria will be taken into account in order to establish a classification (diagnosis) that will need to […]

See more...

2 Lessons

Oversensing of physiological or non-physiological events may cause the ICD to suspect true ventricular arrhythmia which can lead to inappropriate therapies. In this chapter we will show examples of oversensing and propose solutions on how to overcome them.

See more...

3 Lessons

Check our our ICD simulator cases. You need to nagivate around the programmer screen in order to solve the questions!

See more...

0 Lessons

Ready for the ICD exam? When you succeed, you will be able to download a personalized certification! The exam consists of 10 ICD cases. When you have a score of at least 50%, you will be able to download your personal certificate on this page.

TAKE EXAM

0 Lessons

Sign up to our newsletter

Receive our newest cases!